Accueil Trottinette Trottinettes électriques : comment éviter les crevaisons ?

Trottinettes électriques : comment éviter les crevaisons ?

trottinettes électriques comment éviter les crevaisons
Trottinette
Par Michaël le 11 avril 2022

Comme les autres engins à roues, les trottinettes électriques sont aussi exposées aux crevaisons. Que les pneus de votre trottinette électrique crèvent n'est cependant pas une fatalité. Vous pouvez facilement les remplacer et il est même possible d'éviter les cas de crevaisons sur les pneus de votre trottinette électrique. Il faudra faire quelques vérifications et acheter le matériel de trottinette adéquat.

Vérifiez l'état des pneus de votre trottinette

La première des choses à faire lorsque vous achetez votre trottinette électrique est de vérifier la pression des pneus. En effet, la mauvaise pression est l'une des principales causes de crevaison des pneus d'une trottinette électrique. Avant et pendant la conduite, les pneus sont soumis à différentes variations de températures, de pression, de poids, etc. À cela, il faut ajouter le manque d'étanchéité de la chambre à air. Tous ces paramètres qui favorisent la crevaison.

Idéalement, procédez à cette vérification par quinzaine. La pression idéale dépend du type et de la taille de pneus qui équipent votre trottinette électrique. Dans tous les cas, c'est la forme des rainures de vos pneus qui déterminent leur état. Des rainures profondes sont synonymes d'une pneumatique en état optimal de fonctionnement. A contrario, si les rainures ne sont pas suffisamment visibles, les pneus présentent des risques importants de crevaison.

Certes, les pneus de votre engin à 2 roues sont exposés à l'usure naturelle, mais l'endroit où vous achetez votre trottinette peut affecter la durabilité de sa pneumatique. En vous procurant votre trottinette électrique, soyez sûr d'avoir un équipement doté de pneus performants et durables.

Gonflez les pneus de votre trottinette électrique à la bonne pression

Le bar est l'unité de mesure de la pression au niveau des pneus. Celle-ci, comme nous le disions déjà, est tributaire de différents paramètres dont la composition du pneu et sa taille. En fait, il n'y a pas de pression idéale. Le plus important est que la pression de votre engin électrique supporte votre poids. D'ailleurs, la pression optimale d'un pneumatique est indiquée sur la notice technique d'utilisation de l'appareil ou au niveau même des pneus. Pour avoir une pompe adaptée, vous pouvez vous rendre sur des sites d'accessoires pour trottinettes, comme chez E-Watts.fr, afin de pouvoir gonfler vos pneus à la bonne pression.

Toutefois, les propriétaires de stations-service estiment que pour une trottinette électrique Xiaomi, il faut environ 3,5 à 4 bars. Pour des pneus de 10 pouces d'une autre marque, 3, à 3,5 bars de pression suffisent pour rouler en toute sécurité. Dans tous les cas, la pneumatique de votre 2 roues ne doit être ni peu ni trop gonflée. Dans les deux cas (excès et manque de pression), vos pneus sont exposés à la crevaison, à cause du risque important de pincement de la chambre à air.

anti-crevaison trottinette électrique

Roulez responsable et vérifiez vos routes

Il est important d'avoir une conduite simple et responsable lorsque vous prenez la route sur votre trottinette électrique. Il en va de votre sécurité, de celle des usagers de la route et de la durabilité de votre pneumatique. De même, vous devez faire attention aux routes que vous empruntez. Cela implique de garder un œil sur la chaussée, afin d'éviter les trous, les débris et autres objets à risque pour vos pneus. Il est aussi important d'être réactif, afin d'éviter les dangers pour vos pneus.

Ralentir lorsque vous remarquez un obstacle, soulever la roue avant de votre 2 roues électrique, rouler à vitesse moyenne… ce sont autant de bonnes pratiques qui exposent moins la pneumatique aux crevaisons.

Ayez des pneus de rechange et changez la chambre à air au besoin

Cela représentera certainement un budget supplémentaire, mais par précaution, il serait bien d'avoir des pneus de rechange adaptés à la marque de votre trottinette électrique. Ainsi, en cas de crevaison, vous pourrez facilement remplacer vos boyaux et poursuivre vos journées.

L'autre option est de changer la chambre à air de votre trottinette, avant même qu'elle ne se crève. Effectivement, certaines chambres à air sont particulièrement fines. Après quelque temps de conduite, elles se dégonflent. Pour éviter cela, misez sur une chambre à air avec un caoutchouc plus épais.

Utilisez les solutions anti-crevaison pour trottinette électrique

Il existe des systèmes pour prévenir la crevaison des chambres à air. Le liquide préventif anti-crevaison en est un exemple. Il vous suffit de le pomper dans la chambre à air, afin qu'il se propage et remplisse l'intérieur de celle-ci lorsque vous serez en mouvement. Le liquide préventif contre la crevaison agit sur les trous de la chambre à air en les colmatant.

Autre solution efficace, la bande anti-crevaison. Il s'agit d'une bande en caoutchouc épais, qui se superpose aux pneus et à la chambre à air. Elle protège les deux structures contre la crevaison par perforation. Dernière solution, plus drastique, les pneus en gomme pleine. Ils sont plus efficaces, offrent une meilleure adhérence, mais sont adaptés aux trottinettes Xiaomi et à leurs dérivées.