Accueil Dossier Besoin d'acheter une voiture ? Où trouver les fonds ?

Besoin d'acheter une voiture ? Où trouver les fonds ?

trouver argent pour acheter voiture
Dossier
Par Michaël le 27 mars 2020

Acheter une voiture est un projet qui requiert une grande réflexion. Il faudra notamment opter pour un modèle conforme à nos besoins, mais surtout à notre budget. D'ailleurs, en parlant d'argent, il est également essentiel de se pencher sur les différentes possibilités de financement.

Revendre des objets inutilisés pour financer l'achat de sa voiture

À défaut de crédit ou d'épargne, nombreux sont ceux qui financent l'acquisition de leur véhicule en revendant des objets. Certains vendent même l'or dont ils ont hérité ou qu'on leur a offert. Il peut notamment s'agir de bijoux, de pièces ou de lingots.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de vendre son or en boutique spécialisée et profiter de la flambée du cours de l'or ou encore de la valeur des objets en or. Attention, méfiez-vous des acteurs malhonnêtes qui veulent simplement gagner de l'argent rapidement au détriment des particuliers.

Il est important de trouver des professionnels de confiance pour la vente et le rachat d'or afin d'éviter toute déconvenue. Pour ce faire, il est important de se renseigner afin d'obtenir toutes les garanties concernant la future transaction.

trouver fonds pour acheter voiture

Constituer une épargne pour acheter une voiture

Dans la majorité des cas, l'achat d'une voiture résulte d'un long processus d'épargne. C'est souvent l'option que choisissent les adolescents pour se payer leur première auto, avec ou sans l'appui des parents. Certes, cette démarche prend du temps, mais vous n'aurez pas à payer les mensualités auprès d'une banque.

Pour réussir à rassembler le budget nécessaire, commencez à mettre de l'argent de côté le plus tôt possible. En sus, fixez-vous des objectifs d'économies afin de couvrir l'achat, mais également les taxes et les frais d'enregistrement de votre future acquisition.

En d'autres termes, il vous faudra un planning d'épargne qui prendra en compte le montant de l'achat, la période durant laquelle vous comptez faire des économies ainsi que le montant que vous allez mettre de côté toutes les semaines ou tous les mois.

Acheter sa voiture à crédit : bonne ou mauvaise idée ?

Le crédit à la consommation figure aussi parmi les possibilités pour financer l'achat d'un véhicule. Certes, c'est une option recommandée pour ceux qui veulent gagner du temps tout en évitant les inflations. Toutefois, cette décision ne doit pas être prise à la légère.

Avant d'enclencher les démarches, pensez à calculer les mensualités en fonction du budget du ménage. Vous choisirez ensuite entre un crédit à la consommation classique et un crédit affecté. Pour être éligible, vous devez fournir des justificatifs tels que le bon de commande de la voiture ou la facture.

Une fois le crédit accordé, le remboursement débute dès la réception du véhicule. Sinon, vous pouvez aussi envisager la location avec option d'achat qui peut durer entre deux et six ans. Une fois la date d'échéance passée, vous avez le choix entre l'achat de la voiture au prix déterminé ou la location d'un nouveau modèle.

Vous pouvez désormais choisir le mode de financement de votre véhicule.