Accueil Dossier Les différents types de permis véhicule en France

Les différents types de permis véhicule en France

les types de permis véhicules
Dossier
Par Michaël le 08 mars 2021

Un conducteur doit avoir en sa disposition un permis de conduire avant de se mettre au volant ou au guidon d'un quelconque engin. Il existe en France plusieurs types de permis de conduire. Chacun d'entre eux permet de conduire une catégorie bien précise de véhicule. Découvrez ici les différents types de permis véhicule.

Les permis B, B1, BE et B 96

Le permis B est le plus connu et le plus répandu de tous. Il vous permettra de conduire des voitures, des camionnettes ainsi que des camping-cars de 9 places au maximum. Ce type de permis comporte plusieurs sous-catégories :

  • le permis B1 ;
  • le permis BVA ;
  • et le permis BA.

D'abord, le permis B1 permet de conduire un quadricycle dont la vitesse n'excède pas 60 km/h et dont le poids est inférieur à 550 kg pour des transports de marchandises. En ce qui concerne les transports de personne, le poids du quadricycle doit être inférieur à 400 kg. Il faut être âgé d'au moins 16 ans et disposer de l'ASSR pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Ensuite, le permis BVA permet à une personne âgée d'au moins 17 ans et demi de conduire un véhicule ayant une boîte de vitesse automatique. Enfin, le permis BE autorise la conduite d'une voiture à remorque ou à semi-remorque. Il faut pour cela être titulaire d'un permis B. Le poids de la voiture à remorque doit rigoureusement être compris entre 751 kg et 3,4 T. Vous pouvez solliciter les services du centre Aftral pour passer tous les permis qui concernent le transport de voyageurs ou de marchandises. Le permis BE concerne les véhicules attelés d'une remorque tandis que le permis B 96 concerne les véhicules attelés d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.

différents types de permis véhicules

Les permis professionnels : catégorie C

Les permis de catégorie C permettent la conduite de camions de transport de marchandises équipés d'une remorque ne dépassant pas 750 kg sans aucune limite du PTAC. Ils se décomposent en deux sous-catégories (permis C1 et permis CE). Les permis C1 permettent de conduire un camion compris entre 3,5 et 7,5 T avec une remorque de 750 kg au maximum. Le conducteur doit être titulaire d'un permis B et être âgé d'au moins 18 ans. Quant au permis CE, il permet de conduire un camion de la catégorie C, même avec une remorque de plus de 750 kg. En dehors des différents permis susmentionnés, il y a également les permis de catégorie D qui permettent de conduire des véhicules affectés au transport de personnes.

Les permis motos : catégorie A

Généralement appelés permis moto, les permis de catégorie A permettent à un adulte d'au moins 20 ans de conduire toutes les motos, ainsi que tous les trois-roues motorisés s'il a 21 ans. S'agissant des trois roues, ils doivent excéder une puissance de 15 kW. Toutefois, en fonction de son âge et de la taille de la cylindrée, le conducteur devra choisir entre 2 autres différentes catégories du permis A. En effet, le permis A comporte les sous-catégories A1 et A2.

La sous-catégorie A1 permet à un citoyen d'au moins 16 ans de conduire les motos qui ont moins de 125 cm3 avec une puissance maximum de 11 kW. Il est donc question de motos relativement légères. Quant au permis A2, il autorise une personne âgée d'au moins 18 ans à conduire une moto de puissance intermédiaire (35 kW au maximum). Pour ce qui est du coût de la formation des permis A, il diffère selon les catégories.