Accueil Pièce auto Quels sont les symptômes d'une vanne EGR bloquée ?

Quels sont les symptômes d'une vanne EGR bloquée ?

vanne EGR bloquée
Pièce auto
Mis à jour le 07 novembre 2022 par

La vanne EGR permet de réduire les rejets de gaz polluants dans l'environnement grâce à un ingénieux système de réduction de la température dans la chambre de combustion. Malheureusement, la vanne EGR peut-être la cible de différentes pannes.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez quels sont les symptômes d'une vanne EGR bloquée et à quels coûts il faut s'attendre lors du remplacement de cette pièce.

Quels sont les défauts de la vanne EGR ?

Outre les connecteurs électriques, les joints et les tuyaux de raccordement, c'est souvent l'intérieur de la vanne EGR qui est incriminé. Encore plus particulièrement dans les moteurs diesel, des particules de suie se déposent dans la chambre de la soupape en raison de l'échange constant de gaz.

La vanne EGR reste ainsi bloquée par les dépôts de suie. De plus, les véhicules diesel ont des sections de raccordement particulièrement élevées, ce qui offre une plus grande surface pour l'encrassement.

La vanne EGR peut se retrouver bloquée dans 2 positions

  • La vanne EGR est bloquée en position fermée : elle reste donc constamment fermée
  • La vanne EGR est bloquée en position ouverte : elle reste donc constamment ouverte

Vanne EGR bloquée en position fermée

Le fait que la vanne EGR soit bloquée et ne s'ouvre pas se traduit par un comportement variable du moteur en termes de puissance et d'échappement. La puissance utile du moteur peut varier à chaque fois que l'on accélère. Une fumée noire qui sort du pot d'échappement et une perte de puissance du moteur sont des signes caractéristiques d'une vanne EGR bloquée en position fermée. On le remarque facilement lorsque le moteur a des à-coups à une vitesse modérée (50 km/h environ).

Signes que la vanne EGR est bloquée et ne s'ouvre plus :

  • Fumée noire et épaisse sortant de l'échappement
  • Moteur qui donne des à-coups et variation de régime
  • Diminution de la réponse à l'accélération
  • Témoin de contrôle moteur ou témoin d'alerte de gaz d'échappement qui s'allument
  • Codes défauts moteur suivants : P0102 "Erreur Masse d'air trop faible" et P0401 "Erreur débit d'air faible"

Vanne EGR bloquée en position ouverte

En revanche, si la vanne EGR se retrouve bloquée en position ouverte, les symptômes sont une grande perte de puissance et parfois aussi une formation extrême de suie. En outre, des taux d'azote plus élevés lors du contrôle des valeurs d'échappement indiquent une détérioration de la vanne EGR.

Signes que la vanne EGR est bloquée est reste ouverte :

  • Pertes de puissance importantes
  • Taux d'azote plus élevé dans les gaz d'échappement
  • Témoin de contrôle moteur ou témoin d'alerte de gaz d'échappement qui s'allument
  • Codes défauts moteur suivants : P0103 "Erreur Masse d'air trop élevée" et P0402 "Erreur débit d'air trop élevé"

Quelles sont les conséquences d'une vanne EGR défectueuse ?

Si la vanne EGR est défectueuse, le problème peut s'étendre à d'autres pièces de votre automobile. En effet, la quantité de suie acheminée vers le système d'admission constitue souvent un problème supplémentaire. Au fil du temps, elle entraîne un encrassement considérable dans le collecteur d'admission et sur les soupapes d'admission.

Nettoyer la vanne EGR

Il est préférable de renoncer à nettoyer soi-même les différents composants de la recirculation des gaz d'échappement. Il est en effet possible de nettoyer la vanne EGR à titre préventif, mais cela n'est possible que si la vanne EGR ne présente pas de défaut.

En effet, nettoyer la vanne EGR ne donne aucun résultat en cas de défaut réel et peut même, le cas échéant, avoir des conséquences indésirables. Il peut arriver que d'autres composants de la recirculation des gaz d'échappement, par exemple les joints, soient endommagés par un nettoyage inapproprié.

De plus, sur certains moteurs, la vanne EGR est si difficile à atteindre qu'il faut démonter la moitié du moteur pour la déposer. Si la vanne EGR est simplement nettoyée, ce n'est qu'après le montage que l'on sait si le nettoyage a été utile ou s'il faut à nouveau démonter le moteur pour la remplacer par une nouvelle pièce. Ainsi, les coûts de main-d'œuvre peuvent être deux fois plus élevés que s'il s'agissait de changer directement la vanne EGR.

Quel prix pour le remplacement d'une vanne EGR ?

Les prix de la réparation des vannes EGR sont variables selon le modèle de votre voiture. En effet, l'accessibilité de la vanne EGR peut-être très différente d'un modèle de voiture à un autre. Ceci peut donc fortement faire varier les prix.

Une vanne EGR neuve coûte en moyenne 150€. Si on additionne le diagnostic, la vanne EGR neuve et son remplacement, les coûts totaux se situent entre 250 et 1000 € environ.