Accueil Dossier Voitures d'occasion : 5 points à vérifier avant d'acheter

Voitures d'occasion : 5 points à vérifier avant d'acheter

voiture occasion points a verifier
Dossier
Par Michaël le 02 juillet 2021

Le marché des voitures d'occasion est en plein essor. De nombreux particuliers se tournent en effet vers des opportunités dans des garages ou auprès de simples revendeurs sur internet. Cela s'explique en partie par les prix plus attractifs, mais aussi la possibilité d'échanger une vieille voiture dans certains cas de figure. Vous voulez devenir l'heureux propriétaire d'un véhicule d'occasion ? Cette décision ne se prend pas à la légère. Elle est le fruit d'une mûre réflexion. L'achat d'une voiture ayant déjà servi nécessite effectivement plusieurs vérifications.

Vérifiez les documents administratifs d'une voiture d'occasion

L'achat d'une voiture d'occasion doit avant tout prendre en considération le côté légal de la transaction. Il n'est en effet pas recommandé d'acheter une auto sur le marché noir. Le mieux serait de se tourner vers un garage spécialisé dans la vente de ce genre de voiture. En vous rendant chez Alban Prudent Automobiles, par exemple, vous pourrez acheter l'une des nombreuses voitures d'occasion en bon état avec des papiers à jour. Le fait de contacter une entité spécialisée dans la vente de voitures vous enlève donc un poids important.

Vous devez donc vous renseigner sur toutes les formalités administratives nécessaires dans la transaction. Pour ce faire, demandez à voir tous les papiers du véhicule notamment la carte grise ou le certificat d'immatriculation. Ce document vous donne un aperçu des détails techniques de l'auto tels que l'année de mise en circulation, le nombre de chevaux, le type de moteur, etc. Lorsque vous déciderez d'acheter la voiture, n'oubliez pas le certificat de vente, celui de la situation administrative et enfin le PV de contrôle technique.

voiture occasion achat

Demandez l'historique d'une voiture d'occasion

Le second point que vous devez contrôler lors de l'achat d'un véhicule d'occasion est l'historique de la voiture. Si vous décidez d'approcher un garage ou un établissement, le vendeur est habitué à fournir ce genre de détails. Il énumérera les pièces qui ont déjà été remplacées et les anciens propriétaires de l'auto. Ce dernier point est crucial, car vous devez savoir quel sera votre rang dans le classement des précédents propriétaires. Un véhicule de première main sera souvent en meilleur état. Son prix sera toutefois plus élevé, mais les réparations seront moindres, voire inexistantes, pour un véhicule en bon état issu d'un garage.

Le fait de connaître l'historique d'un véhicule d'occasion est essentiel pour comprendre son comportement mécanique. Les informations collectées vous serviront aussi lors d'une visite chez le mécanicien en cas de révision ou de réparation. Dans certains cas de figure, l'historique n'est pas toujours précis et bien fourni. Mais le but de ce contrôle est d'obtenir le plus d'informations sur les antécédents de la voiture.

Soyez attentif à l'état général de la voiture avant l'achat

Une fois tous les papiers vérifiés et l'historique analysé, on se concentre totalement sur la voiture. Puisqu'il s'agit d'un véhicule d'occasion, il faut être très attentif à l'état général de l'auto. Vous devez donc scruter à la loupe tant l'extérieur que l'intérieur du véhicule. Si vous avez des connaissances basiques en automobile, votre savoir-faire suffira à juger de l'état de la voiture. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de venir accompagner d'un ami ayant des compétences particulières en automobile pour vous conseiller durant la vérification.

Il convient tout d'abord de vérifier l'extérieur de la voiture en regardant de près l'état de la peinture. Une voiture qui vient d'être repeinte peut cacher des problèmes comme un accident ou une collision. Pour le vérifier, il faut contrôler l'alignement de la carrosserie notamment des portières, du capot, des pare-chocs, etc. S'ils ne sont pas bien alignés, ce n'est pas bon signe. C'est à ce moment que vous essayez de détecter s'il y a de la rouille quelque part, surtout sous le châssis. Il faut ensuite vérifier l'état des 4 pneus et de leurs jantes ainsi que toutes les vitres. Contrôlez minutieusement le pare-brise, mais également tous les joints extérieurs.

À l'intérieur du véhicule, vous devez d'abord contrôler le fonctionnement du tableau de bord en vérifiant toutes les commandes. Chaque bouton doit être opérationnel ainsi que tous les voyants lumineux. Les différentes jauges statistiques doivent également fonctionner comme le compte-tours, la jauge d'essence, mais surtout le tableau kilométrique. Vous devez ensuite vous assurer de l'état des sièges (avant et arrière), des tapis de voiture et du capitonnage en général. N'oubliez pas de jeter un œil dans le coffre pour un check-up complet.

Vérifiez l'état du moteur et de la mécanique de la voiture

Le moteur est le cœur même de la voiture. Il convient de vérifier la mécanique pour attester de son état. En ouvrant le capot, vous devez identifier s'il y a des fuites d'huile. Les suintements par endroits sont souvent un mauvais signe pour l'état du moteur. Ces points sont à vérifier systématiquement sur tous les véhicules d'occasion. Mais il faut surtout être très vigilant lorsque vous décidez d'acheter la voiture d'un particulier. Certaines personnes sont sans scrupule et veulent à tout prix vendre. Les problèmes liés au moteur sur une voiture d'occasion sont néanmoins très rares dans un garage. Ces établissements offrent dans la majeure partie des garanties. Les risques d'usure du moteur sont donc assez faibles.

Côté mécanique, il faut aussi vérifier l'état de la batterie, les durits et surtout du radiateur. Ces éléments doivent être contrôlés minutieusement. Si vous n'avez pas assez d'expérience pour le faire, venez avec un mécanicien. Ce professionnel saura vous conseiller et vous informer sur l'achat d'une voiture d'occasion.

Donnez votre verdict après l'essai de la voiture d'occasion

Après avoir fait le tour de la voiture, il est temps de passer à l'essai. C'est un moment crucial dans l'achat d'un véhicule d'occasion. L'essai constitue la meilleure occasion de tester la puissance du véhicule et de voir son comportement sur les routes. Vous pouvez choisir un essai sur une autoroute, dans un simple parking ou en ville en fonction de la circulation.

Le ressenti durant l'essai est un critère non négligeable pour l'achat d'un véhicule d'occasion. C'est durant cette étape que vous êtes ou non convaincu de la qualité du véhicule. Pensez enfin à analyser minutieusement toutes les informations sur le véhicule d'occasion. S'il répond à toutes les conditions recherchées, vous pouvez l'acheter.