Accueil Dossier Zoom sur la garantie constructeur en 3 points

Zoom sur la garantie constructeur en 3 points

garantie constructeur
Dossier
Par Michaël le 08 janvier 2020

Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule et vous désirez en savoir plus sur la garantie constructeur ? Définition, durée, caractéristiques...découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la garantie constructeur automobile en 3 points !

1. La garantie contructeur : kesako ?

La garantie constructeur automobile, appelée également garantie commerciale est une assurance facultative que les fabricants automobiles proposent lors de l’achat d’un véhicule neuf. Grâce à elle vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des pannes ou des défauts sur votre futur véhicule. Il faut savoir que les conditions d’application de cette garantie ne sont pas encadrées par la loi. Vous découvrirez donc que la garantie constructeur varie beaucoup selon les différents constructeurs automobiles. Faites attention à bien vous renseigner auprès du concessionnaire qui vous intéresse car certains constructeurs peuvent vous la facturer. Vous constaterez que d’un constructeur à un autre, les nuances sont très nombreuses c’est pourquoi vous devrez faire attention à bien lire les termes du contrat.

2. Que couvre la garantie constructeur ?

Si vous vous demandez ce que prend en charge la garantie constructeur automobile ou quelle est sa durée dans le temps, sachez que chaque constructeur automobile la personnalise. Il n’y a pas de garantie constructeur type. Votre fabricant automobile sera tenu toutefois de vous préciser par écrit ce que couvre sa garantie ainsi que ses conditions d’applications. Votre contrat automobile devra donc, faire mention des éléments suivants :

  • La durée et l’étendue territoriale que couvre votre garantie,
  • Les pièces et les pannes couvertes par votre garantie (panne mécanique, électrique ou électronique)
  • Les coordonnées du vendeur ou de votre concessionnaire à contacter en cas de besoin,
  • Le lieu et les conditions de dépannage (il s’agit des informations nécessaires à l’application de votre garantie.)

La garantie constructeur couvre également votre futur véhicule du vieillissement des matériaux plastiques et textiles (plastique qui devient poreux, couleur qui ternit…). Les pièces d’usage tels que les pneus ou les filtres ne sont en revanche pas pris en charge par la garantie.

3. Qu’est-ce qui entraîne la perte de la garantie constructeur ?

Votre garantie constructeur automobile ne pourra être mise en œuvre que dans la cadre d’un usage normal de votre véhicule. Imposer par exemple des charges supérieures au maximum définie dans la fiche technique de votre technique, peut entraîner l’annulation de votre garantie constructeur. Sachez également que pour conserver la garantie constructeur de votre véhicule, vous devrez impérativement procéder aux entretiens dans le calendrier imposé par le constructeur de votre future automobile. Pour finir sachez que si vous souhaitez revendre votre véhicule, la garantie constructeur peut être cédée à un tiers. La couverture est en effet attribuée au véhicule et non à son acheteur. Aucun constructeur ne peut refuser de prendre en charge une voiture sous garantie constructeur, même si cette dernière a été rachetée ou revendue plusieurs fois.

Vous l'aurez compris, il n'existe pas de garantie constructeur type, pour bénéficier de tous ses avantages vous devrez bien vous renseigner au préalable !