Accueil Dossier Quelle assurance auto choisir pour une voiture importée d'Allemagne?

Quelle assurance auto choisir pour une voiture importée d'Allemagne?

Assurance auto voiture Allemagne
Dossier
Par Michaël le 30 octobre 2019

De plus en plus de Français importent aujourd'hui leur voiture d'Allemagne, qu'elle soit d'occasion ou neuve. Cela présente en effet de nombreux avantages, mais il faut faire attention à certains pièges. Il faut le dire, investir dans un véhicule demande des fonds assez conséquents, et c'est un achat qui vise généralement le long terme. Dans cette optique, nous vous conseillons de bien considérer les plus d'une telle procédure et l'utilité de faire appel à un mandataire auto. Pensez aussi à respecter les démarches obligatoires et à choisir la bonne assurance. Retrouvez plus bas tous les détails sur ces points.

Acheter en Allemagne, c'est faire des économies

En faisant vos recherches pour l'acquisition de votre futur véhicule, vous avez surement entendu parler des opportunités allemandes. Nous ne vous l'apprenons pas, le marché des véhicules allemands est réputé pour sa grande variété de modèles. De plus, les Allemands eux-mêmes sont connus pour être très à cheval en ce qui concerne l'entretien de leur véhicule. Ce sont des aspects qui peuvent vous intéresser particulièrement, car ils inspirent confiance en la qualité du véhicule convoité.

assurance voiture import Allemagne

Par ailleurs, il faut le dire, l'Allemagne pratique les prix les plus accessibles de toute l'Europe. Si vous faites l'acquisition d'une voiture neuve en Allemagne, vous pouvez réaliser jusqu'à 40% d'économie. Pour les modèles d'occasion, les prix très bas s'expliquent par le fait que les Allemands aiment changer assez fréquemment de véhicule. Au bout d'environ 5 ans, ils changent de voiture, ce qui réapprovisionne constamment le marché des concessionnaires d'occasion.

Dans la mesure où l'offre est plus élevée que la demande, cela contribue encore plus à la baisse des prix des voitures d'occasion allemandes. Il arrive également que le prix du transport de votre véhicule depuis l'Allemagne soit inférieur aux prix pratiqués en France. Sur le plan économique, le choix est donc vite fait. Cependant, s'il y a un conseil que nous pouvons vous donner, c'est celui de réaliser votre transaction avec des prestataires professionnels, pour être certain d'acheter en toute confiance.

Acheter sa voiture d'occasion en Allemagne avec un mandataire

Importer un véhicule depuis l'Allemagne présente des avantages, mais il faut le faire de la bonne manière. Pour vous aider à faire le bon choix d'achat, vous pouvez vous tourner vers un importateur de confiance, comme vous en trouverez sur mandataire-auto.com. Vous êtes ainsi certain d'acheter moins cher via un mandataire auto, qui pourra également vous conseiller en matière d'assurance auto pour voiture importée.

En travaillant avec un mandataire, vous profitez d'un accompagnement avant, pendant et même après l'achat. Il vérifie toujours le sérieux de chaque offre avant de vous la proposer. L'avantage de ces professionnels, c'est qu'ils ne sont liés à aucune marque. Ils disposent d'un réseau large et fiable de fournisseurs dans divers pays. Si vous leur exposez vos exigences détaillées, ils pourront vous trouver le véhicule idéal dans les meilleures conditions.

Leur plus grand avantage est qu'ils connaissent les spécificités du marché et les prix réels pour vous en faire profiter. Même dans le cadre d'un achat de véhicule neuf, passer par un mandataire vous fait profiter des mêmes garanties qu'en concession. La livraison est aussi faite de manière très rapide et les formalités administratives seront assurées. Enfin, un mandataire peut aussi reprendre votre ancien véhicule si vous le souhaitez, et cela, à bon prix.

L'assurance pour une voiture importée d'Allemagne

Durant la période où vous régulariserez les papiers définitifs de votre véhicule importé, il vous faut tout de même assurer votre bien. L'assureur pourra vous fournir une note de garantie pour cette période provisoire. Votre voiture importée doit ainsi bénéficier d'une assurance, au même titre que si vous l'aviez achetée sur le territoire français.

Vous devez la contracter auprès d'une agence sur votre lieu de résidence ou de circulation de votre véhicule, si les deux ne sont pas les mêmes. Sachez que si certains assureurs refusent les véhicules importés, d'autres proposent des tarifs préférentiels dans le même cas. Afin de trouver le bon assureur, faites vos recherches avant même d'effectuer votre achat. Vous aurez ainsi le temps de comparer les devis proposés, jusqu'au moment où votre véhicule vous sera livré.

En tant que propriétaire d'un véhicule importé, vous avez le droit de demander un contrat d'assurance temporaire. Celui-ci vous offre une couverture allant de 1 à 90 jours selon vos besoins. Les garanties qui vous sont proposées dans ce type de contrat concernent les responsabilités civiles, la défense pénale et les recours. Si vous le souhaitez, vous pourrez y ajouter en option une assistance panne et accident.

La notion d'assurance provisoire implique que ce soit réalisé rapidement, mais également de courte durée. Vous pourrez alors trouver de nombreuses compagnies d'assurance qui proposent des souscriptions immédiates en ligne. Sachez cependant que l'assurance temporaire, de son caractère occasionnel, a un prix un peu plus élevé que la moyenne. Nous vous conseillons toutefois de toujours comparer les offres avant de vous décider, même si le contrat n'est pas fait pour durer. Vous trouverez ainsi les meilleurs rapports garanties/prix.

assurance auto véhicule importé Allemagne

Les formalités liées à l'achat de véhicules importés

En faisant importer votre véhicule depuis l'Allemagne, vous profiterez de l'ouverture des frontières. En effet, l'Allemagne fait partie des pays de l'Union européenne et l'importation est donc facilitée. Si vous suivez nos conseils et faites appel à un mandataire, les procédures d'importation et de livraison du véhicule seront assurées par celui-ci.

Une fois que votre véhicule sera livré sur le territoire français, vous devrez remplir une déclaration dans les 2 semaines qui suivent. Cela vous permettra d'obtenir, par la suite, une carte grise française pour pouvoir circuler plus librement. Pour ce faire, il vous faudra un quitus de non-fiscalité, un certificat de contrôle technique et une identification de conformité du véhicule.

Il est à noter que pour les voitures d'occasion de plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire. Il est en effet nécessaire que vos papiers soient en règle et à jour si vous souhaitez profiter de votre nouvelle acquisition. Dans cette même optique, pour que votre véhicule puisse rouler, il faut qu'il soit radié des fichiers de son pays d'origine, à savoir l'Allemagne. Cela signifie qu'il n'est plus immatriculé là-bas et ne peut donc plus y circuler.

En contrepartie vous devez apposer des plaques temporaires. Pour cela, rapprochez-vous de la préfecture de votre choix qui vous fournira un certificat d'immatriculation provisoire. Ce dernier sera valable un mois. Durant cette période provisoire, c'est là que vous devrez vous assurer pour être couvert en cas de sinistre.