Accueil Dossier Les 6 meilleurs conseils pour bien choisir son auto-école

Les 6 meilleurs conseils pour bien choisir son auto-école

Conseils bien choisir auto école
Dossier
Par Michaël le 17 janvier 2020

En France, il existe aujourd'hui plus de 12 700 centres de formation spécialisés dans l'enseignement des techniques propres à la conduite de véhicules (2 ou 4 roues), plus communément appelés les auto-écoles. À partir de 15 ans, chaque citoyen français est autorisé à s'y inscrire en conduite accompagnée, mais les examens de conduite ne sont accessibles qu'à partir de 18 ans. Ces établissements forment à la sécurité routière, le Code de la route, les techniques de conduite et aboutissent à un examen. Pourtant, en cas d'échec, des frais supplémentaires et des procédures de réinscription doivent être engagés. Pour éviter que cela ne se produise, il est donc essentiel de choisir l'auto-école qui pourra vous former efficacement à réussir cet examen. Voici comment bien choisir votre auto-école.

Auto-école classique ou auto-école en ligne ?

Comme mentionné sur GTLiens, une auto-école en ligne permet de passer l'examen pour son permis de conduire, avec un apprentissage du Code de la route en ligne et des cours de conduite avec l'aide de moniteurs diplômés d'État, tout cela en toute légalité. Cette formation totalement dématérialisée a été libéralisée en 2015 et autorise ainsi toute auto-école en ligne agrémentée par la préfecture d'exercer son activité en conformité avec le Référentiel pour l'Éducation à Mobilité Citoyenne.

Ce type de formation est de plus en plus conseillé, car il permet d'apprendre vos cours de code de la route où que vous soyez, que ce soit à partir de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. En plus, les cours de conduite sont dispensés selon vos disponibilités par des enseignants reconnus. Vous choisirez alors les heures et les jours de conduite qui vous conviennent, tout en respectant les 20 h de conduite accompagnée avec un moniteur imposé par la loi. Vous êtes également accompagné dans toutes les démarches administratives nécessaires pour l'obtention de cette attestation.

comment choisir auto école

Optez pour une école agréée

Ce point est d'une très grande importance pour la qualité et la validité de votre formation de conduite. Sachez que pour qu'une auto-école classique ait le droit d'exercer, elle doit disposer d'un numéro d'agrément et chacun de ses enseignants a l'obligation d'être diplômé par l'État. Pour ce qui est de l'auto-école en ligne, pour être valide, elle se doit d'être reconnue par la préfecture.

Prenez en compte les tarifs de l'auto-école

Selon les statistiques, les prix constituent un critère déterminant dans le choix de son auto-école, devant la proximité et la qualité de l'enseignement. Bien que se focaliser uniquement sur ce critère serait une erreur, il est tout de même nécessaire de prendre en compte les tarifs proposés par l'auto-école. Il est d'usage que les prix soient affichés à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement ou sur son site web. Ils dépendent de votre localisation ainsi que les prestations demandées. Consultez-les et n'hésitez surtout pas à les comparer pour orienter votre choix.

Méfiez-vous tout de même des prix trop bas. Les auto-écoles proposent habituellement des forfaits, tels que le code en ligne, le pack de 20 h de conduite, le code en illimité, etc. Renseignez-vous alors sur les tarifs de chacun de ces forfaits pour savoir lequel s'adapte le plus à vos attentes. Si possible, rendez-vous auprès de l'établissement pour connaître les détails de ces frais : les frais d'inscription, le prix d'une séance de conduite, les frais à la présentation à l'examen du code et à l'examen pratique, etc.

N'hésitez pas non plus à demander des détails concernant les heures de conduite supplémentaires. Enfin, ne vous fiez pas aux auto-écoles qui exigent le paiement intégral de vos frais avant le début de la formation. Sachez aussi qu'une auto-école en ligne est moins chère qu'une auto-école traditionnelle : pour une auto-école classique, il faudra compter autour de 2000 euros tandis qu'une auto-école en ligne vous coûtera aux alentours de 700 euros.

Renseignez-vous sur le taux de réussite des auto-écoles

Il est également essentiel de prendre connaissance de certains chiffres clés de votre sélection d'auto-écoles pour pouvoir comparer. Le taux de réussite ainsi que le nombre d'élèves d'une auto-école sont des indicateurs décisifs pour choisir. Vous pouvez recueillir les avis sur les sites web ou sur les réseaux sociaux pour avoir un retour d'expérience et faire le bon choix. Vous serez ainsi renseigné sur la qualité d'apprentissage, la disponibilité des enseignants, le rythme d'apprentissage, le matériel utilisé ou même le rapport qualité-prix. Il existe aujourd'hui un label qualité mis en place par l'État pour identifier les meilleures auto-écoles. Vous êtes alors en mesure de demander auprès de l'auto-école si elle détient ce label afin de bien choisir.

Sachez si les cours peuvent s'adapter à votre rythme de vie

L'apprentissage des techniques de conduite, que ce soit le code ou la conduite, demande un certain investissement en matière de temps. Tenez alors compte de votre disponibilité pour déterminer quelle auto-école saura s'adapter à vos horaires, à votre rythme et à votre organisation. Dans le cas d'une auto-école en ligne, vous êtes en mesure d'organiser par le biais de rendez-vous vos leçons de conduite, dans ce cas, prenez soin de les prévoir près de chez vous, de votre bureau ou de votre école pour vous faciliter la tâche.

conseils choisir auto école

Renseignez-vous sur le contrat d'enseignement et ses modalités

Le contrat de formation peut être différent pour chaque établissement. Méfiez-vous et analysez chaque mention de celui-ci parce qu'il n'est pas exclu que certaines auto-écoles réduisent volontairement la durée de votre contrat d'enseignement pour qu'à l'expiration de celui-ci, si vous n'avez pas encore achevé votre apprentissage, vous soyez tenu de recommencer votre cursus au tout début et payer de nouveaux frais. Sachez qu'une bonne auto-école autorise également le retrait ou la récupération de votre dossier dans le cas d'un déménagement ou d'insatisfaction.