Accueil Pneus Pneu hiver : tout ce qu'il faut savoir

Pneu hiver : tout ce qu'il faut savoir

pneu hiver
Pneus
Par Michaël le 20 février 2021

Avec la chute du mercure, les conditions de circulation deviennent plus difficiles avec la présence de neige, de verglas ou encore de pluie. Pour ne pas se mettre en danger, il est donc important de choisir les bons pneus pour son véhicule. 12cylindres.com répond à toutes vos interrogations sur les pneus hiver !

Quelles différences entre un pneu hiver et un pneu neige ?

Que l'on parle de pneu hiver, de pneu neige ou de pneu alpin, on parle à chaque fois de la même chose. Il s'agit en fait d'un pneu qui garantit l'adhérence de votre véhicule durant l'épisode hivernal. Un pneu hiver est spécialement conçu pour mieux pénétrer la neige et évacuer l'eau avec plus de facilité qu'un pneu "classique". Le contact entre l'asphalte et le pneu est donc plus important ce qui augmente l'adhérence de votre voiture.

Comment identifier un pneu hiver ?

Pour vous assurer que vous êtes bien en présence d'un pneu hiver, vous devez retrouver la mention "3PMSF" sur le pneu. Il est important de savoir que contrairement aux idées reçues, la mentions M+S (mud+snow) ne désigne pas un pneu neige mais un pneu toutes saisons.

Faut-il 2 ou 4 pneus hiver montés sur sa voiture ?

Vous pouvez opter pour seulement 2 pneus hivers qui doivent être impérativement montés sur les roues motrices. Mais si vous souhaitez une adhérence optimale en conditions hivernales, le mieux est de chausser ses 4 roues en pneus neiges ce qui vous donnera une tenue de route parfaite même dans les courbes.

Puis-je rouler avec des pneus hiver en été ?

Au regard de la loi, cela ne pose aucun problème. Si vous décidez de garder vos pneus hiver montés en été, vous allez rencontrer une usure prématurée de vos pneus, ce qui vous obligera à en acheter des nouveaux pour la saison hivernale suivante.