Accueil Entreprise Logo Volkswagen : signification, origine et évolution !

Logo Volkswagen : signification, origine et évolution !

Logo Volkswagen origines et signification
Entreprise
Par Michaël le 10 septembre 2019
Vous vous demandez quelle est la signification et les origines du logo Volkswagen ? 12cylindres vous fait un topo clair, net et précis sur le logo de la voiture du peuple !

Histoire du logo Volkswagen

logo Volkswagen 1938

Depuis sa première apparition en 1938, le logo de VW a subi quelques retouches. Le premier logo Volkswagen a été conçu par Franz Xavier Reimspiess. Il était ingénieur et travaillait pour Ferdinand Porsche. Porsche avait alors organisé un concours pour la création du nouvel emblème de la marque parmi le personnel du bureau. C'est donc le logo de Franz Xavier Reimspiess qui fut sélectionné pour incarner l'emblème de la nouvelle marque Volkswagen. Le logo dépeint une swastika stylisée et les lettres V et W, car c'est bien sous l'impulsion du front allemand du travail d'Hitler que la marque fut créée.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le logo est refondu pour des raisons que l'on peut facilement comprendre.

En 1967, les lettres VW deviennent bleues. En 1978, c'est le fond de l'emblème qui devient bleu quant aux lettres VW, elles deviennent blanches. Cette combinaison de couleur, lettres blanches sur fond bleu, va perdurer jusqu'à nos jours. Seule la teinte de bleu va quelque peu changer ainsi que l'ajout d'ombres et de relief.

historique logo Volkswagen

2019 : l'année du changement pour le logo de Volkswagen

Volkswagen a eu quelques problèmes d'image ces dernières années, le scandale des émissions connu sous le nom de "Dieselgate" ayant pour le moins entaché sa réputation. Mais la marque tient à mettre tout cela derrière elle et à présenter au monde un nouveau visage !

A l'occasion du Salon de Francfort 2019, le constructeur automobile allemand en a profité pour dévoiler une nouvelle version de son logo emblématique qui se veut plus simple et plus conviviale que la précédente version.

Nouveau logo 2019 Volkswagen

Les lettres VW restent enfermées, comme vous pouvez le voir, dans un cercle comme elles l'ont toujours été. Mais là où le logo précédent était tridimensionnel avec un aspect métallique sur fond bleu, celui-ci est beaucoup plus simple. Il est plat et bidimensionnel, rendu dans une nuance de bleu plus foncée sur fond blanc.

Il sera présent sur tous les bâtiments de l'entreprise, des revendeurs, sur les sites Internet du groupe et bien sûr... sur les nouvelles voitures. Mais le changement d'image entrepris en interne par les services de conception et de marketing du constructeur automobile, ne se résume pas à un nouveau logo.

logo 2019 Volkswagen

Il y aura également un nouveau "logo sonore" pour représenter la marque acoustiquement, les supports de communication seront plus colorés, et les vidéos seront racontées par une voix féminine (au lieu d'une voix masculine). Bref, changement total pour l'image de la marque Volkswagen !

refonte logo Volkswagen