Accueil Dossier Qu'est-ce qu'un Unimog ?

Qu'est-ce qu'un Unimog ?

unimog
Dossier
Par Michaël le 22 juillet 2021

L'Unimog® est une gamme de véhicules à quatre roues motrices qui a été introduite en Allemagne peu après la Seconde Guerre mondiale. Ces véhicules sont toujours utilisés dans l'agriculture et dans d'autres contextes civils, et certaines armées les utilisent également.

Quelles sont les caractéristiques d'un Unimog ?

Il existe plusieurs plates-formes de véhicules différentes au sein de la gamme Unimog®, mais elles partagent toutes certaines caractéristiques générales telles que :

  • Quatre roues motrices
  • Une construction robuste
  • Une garde au sol élevée

Ces mêmes caractéristiques ont permis à de nombreux véhicules d'être utiles dans une variété d'applications et de terrains différents.

Le premier Unimog

Le premier prototype Unimog® a été construit en 1946, date à laquelle le terme "Universal-Motor-Gerät" a été inventé, puis raccourci pour créer le nom officiel. Ces premiers prototypes devaient être un nouveau type de tracteur avec quatre roues de la même taille qu'une voiture ou un camion, une cabine fermée et une garde au sol élevée. La plupart des choix de conception qui ont été faits pour le premier Universal-Motor-Gerät étaient utilitaires et visaient à permettre aux véhicules de fonctionner dans des environnements difficiles. Des accessoires ont été conçus pour que les véhicules puissent tirer des charges, et des systèmes de prise de force (PTO) ont été créés pour faire fonctionner divers outils agricoles. Au début des années 1950, les premiers camions Unimog® disponibles sur le marché ont été commercialisés. Une gamme populaire, proposée pour la première fois au début des années 1950, est finalement restée en production pendant une trentaine d'années.

Un véhicule polyvalent utilisé dans les opérations civiles et militaires

Bien que les véhicules soient restés populaires dans le secteur agricole, l'omniprésence des quatre roues motrices et la garde au sol élevée les ont également rendus utiles dans d'autres opérations civiles et militaires. Comme ces véhicules peuvent se déplacer sur des terrains accidentés, ils ont été utilisés pour combattre les incendies, transporter des équipements et déneiger. Certains événements de sport automobile qui se déroulent dans des conditions difficiles utilisent également des camions Unimog®.

Une garde au sol inégalée

Ces véhicules ont tendance à avoir une garde au sol plus élevée que les autres camions de taille similaire, ce qui est rendu possible par des dispositifs appelés portiques. La plupart des véhicules ont des essieux moteurs situés au centre des pneus, de sorte que la garde au sol ne peut pas être supérieure au rayon des pneus, et est techniquement inférieure à cela en raison de la taille de l'essieu lui-même en plus des différentiels, des boîtes de transfert et d'autres composants. Un engrenage portique est un dispositif qui permet à l'essieu d'être situé en haut de la roue plutôt qu'au centre, ce qui peut augmenter considérablement la garde au sol et rend l'Unimog® unique.

Pourquoi avoir recours à un Unimog ?

Lorsque l'on parle d'Unimog, on désigne ces gros véhicules croisés dans dans champs agricoles ou sur des théâtres d'opérations militaires.

Ce sont des véhicules adaptés à des contraintes de terrains particulièrement importantes.

Les modèles sont nombreux, pour découvrir tous les modèles d'Unimog, vous pouvez consulter https://www.unimog.be/modeles/ qui rassemble les modèles par date et permet de trouver par exemple des références de pièces détachées.

Avoir recours à un camion Mercedes Unimog, c'est vouloir remplir plusieurs missions :

  • 4 roues motrices : cette particularité offre à ces gros véhicules la possibilité de se déplacer sur tous les terrains, en pente, accidentés et dans des conditions climatiques extrèmes. Ils peuvent passer sur des surfaces enneigées, boueuses, inondées.
  • Une composition robuste : La plupart des véhicules offrent une cabine fermée, donc plus sécurisée, et sont construits sur un principe simple, celui de pouvoir encaissé des chocs.
  • La garde au sol est naturellement élevée pour pouvoir passer par dessus des cultures sans les abîmer ou simplement éviter les obstacles.

De plus en plus de corps de métiers utilisent ce type d'engins.

Prenons le cas des pompiers, qui doivent intervenir souvent dans des zones difficilement accessibles. Les Unimog, quelque soit le modèle ou la gamme, ont la capacité d'embarquer du matériel approprié aux équipes mais aussi des éléments de sécurisation comme des treuils ou des outils. Dans la lutte contre le feu, ils peuvent être revêtus d'un équipement de protection protégeant les parties vitrées ainsi que les pneus lorsque les températures sont très fortes et les flammes proches du véhicule.

Ce sont également des engins qui conviennent pour toutes les missions d'évacuation, que ce soit sous la forme d'ambulances ou de véhicules pour la sécurité civile. Avec leur grande capacité d'embarquement de matériels, ils sont la solution aux missions de sauvetage partout en Fance.