Accueil Dossier Qu'est-ce qu'une pièce en échange standard ?

Qu'est-ce qu'une pièce en échange standard ?

Piece auto echange standard
Dossier
Par Michaël le 31 janvier 2019

Échange standard : c’est quoi au juste ?

Régi par un cadre légal (décret n°78-993 du 4 octobre 1978, modifié par celui n°80-709 du 5 septembre 1980), l’échange standard commence à gagner la confiance des automobilistes ces dernières années. Cette procédure consiste à échanger une ancienne pièce défectueuse ou usée par une nouvelle pièce remise en état par un professionnel spécialisé dans l’échange standard des pièces auto. Pour vous aider à y voir plus clair, prenez l’exemple d’une culasse endommagée. Vous pourrez la remplacer chez un professionnel du domaine par un autre modèle qui fonctionne bien et qu’il vient de réparer pour le remettre à neuf. Vous apportez au spécialiste votre ancienne culasse pour qu’il la rénove afin de la revendre à une autre personne qui en a besoin. Si vous ne rapportez pas la pièce défectueuse au moment où la nouvelle culasse est installée sur votre voiture, vous devrez payer une consigne. Cette somme vous sera restituée quand vous remettrez l’ancienne pièce à ce professionnel de l’échange standard. En général, la plupart des pièces auto pourront faire l’objet de cette procédure. C’est le cas du moteur, du démarreur, de la pompe d’injection, de la boîte de vitesse, de l’alternateur, de la culasse, du turbocompresseur, des injecteurs et de certains boîtiers électroniques. Profitez de cette solution qui allie économie, préservation de l’environnement et excellent rapport qualité/prix.

Quand l’économie rime avec la qualité

Contrairement à ce que l’on pense, les pièces en échange standard bénéficient d’une excellente qualité, comme les pièces neuves, alors que vous bénéficierez, en contrepartie, d’une remise de 30 à 50% en misant sur cette solution. Après être remises au professionnel, ces pièces font l’objet d’une rénovation complète et d’un contrôle minutieux. Tous les composants défectueux et usés d’un moteur sont, par exemple, remplacés par des pièces de rechange neuves pour vous faire profiter d’un bloc moteur performant capable de rouler à nouveau. On ne garde que les éléments en bon état. Ceci vous sera proposé à un prix relativement bas par rapport à celui d’une pièce neuve.

Un moyen écologique de remettre en marche son véhicule

L’impact écologique de l’échange standard est notable. Cette technique favorise le recyclage et le reconditionnement des pièces défectueuses et usées. La récupération des éléments utilisables sur les pièces permet d’éviter l’usage des milliers de tonnes d’acier et les déchets qui sont nocifs pour l’environnement. Elle réduit également les émissions de gaz à effet de serre liées au processus de fabrication des pièces automobile. En bref, cette solution propre est donc un acte écologique à privilégier si vous souhaitez remettre en marche votre véhicule de manière écologique.

Garantie comme une pièce auto neuve

Pour couronner le tout, sachez que l’échange standard des pièces auto propose une garantie comme les pièces neuves. C’est l’assurance de la qualité, de la durabilité, de la performance et de la longévité de vos pièces. Cette technique est dans ce cas recommandée pour tous les véhicules hors garantie constructeur. Cette garantie varie d’un professionnel à un autre. Mais une chose est sûre : la qualité de ces pièces est fiable dans la plupart des cas.