Accueil Dossier Qu'est-ce qu'un crossover ?

Qu'est-ce qu'un crossover ?

Un crossover c'est quoi ?
Dossier
Par Michaël le 12 octobre 2018
"Crossover" vous lisez fréquemment ce terme sur notre blog auto ou ailleurs sur le web... Mais un crossover c'est quoi en fait ? 12cylindres.com vous à préparé un mini dossier qui vous rendra incollable sur ce véhicule multisegment.

Première apparition du terme crossover

Ce terme apparait dès la fin des années 80 aux États-Unis. Dans la langue de Shakespeare crossover signifie mélange et désigne ici le croisement des segments automobiles. De nos jours, crossover est devenu un terme marketing ultra utilisé par les constructeurs automobiles et fait partie intégrante de leurs campagnes de communication.

Le terme franco-français pour crossover est "véhicule métis", on retrouve également l'appellation "multisegment" pour parler du crossover.

Un crossover désigne donc un véhicule mixant 2 segments automobile : le premier est le SUV (Sport Utility Vehicle) et le deuxième peut-être berline ou encore monospace. L'intérêt de ce croisement est de prendre les avantages de ces différents types de véhicules et de les rassemble dans un seul : le crossover ! Incroyable, n'est-ce pas ?

Retour historique sur le crossover

Moskvitch 410

Le premier crossover a voir le jour est sans doute celui de la marque soviétique Moskvitch, le 410. Ce modèle fut produit dès 1957 sur la base d'une berline : la Moskvitch 402.

Matra Rancho

Du côté de notre douce France, le modèle précurseur est sans doute le Rancho, qui est le fruit de la collaboration entre Simca et Matra. Le Matra Rancho vu le jour en 1977 et combinait position de conduite surélevée, habitabilité, confort et look de baroudeur.

Renault Avantime

Le crossover continua a évoluer avec entre autre, l'apparition en 2001 du Renault Avantime, qui est un mix entre un monospace et un coupé. Malheureusement pour la Marque au Losange, le concept fut un bide et la production dû être arrêtée précocement.

C'est en 2007 et avec l'arrivée du Nissan Qashqai, que le crossover se démocratise réellement sur le marché Européen. Face au succès du Qashqai, les constructeurs concurrents investirent le segment comme Peugeot avec sa 3008.