Accueil Pièce auto Suppression du FAP : tout savoir sur la désactivation de son filtre à particules

Suppression du FAP : tout savoir sur la désactivation de son filtre à particules

suppression FAP
Pièce auto
Mis à jour le 18 octobre 2022 par

Face au colmatage du filtre à particules, certains automobilistes cherchent à retirer leur FAP. Nous allons voir dans cet article : les raisons qui poussent à supprimer un FAP, si la suppression du FAP est légale ou non et les différentes façons de "défaper".

Qu'est-ce que le filtre à particules FAP ?

Le filtre à particules ou FAP est un dispositif anti-pollution qui équipe le système d'échappement des voitures diesel et essence. Il capture et filtre les particules de suie des gaz d'échappement avant qu'elles ne puissent pénétrer dans l'atmosphère.

Le filtre est constitué d'une structure en nid d'abeille qui contient des milliers de petites cellules. Ces cellules capturent les particules de suie lorsque les gaz d'échappement les traversent. Les particules sont ensuite retenues dans la cellule jusqu'à ce qu'elles soient brûlées lorsque le filtre est chauffé à des températures élevées.

Le filtre à particules FAP peut éliminer jusqu'à 99 % des particules de suie des gaz d'échappement, ce qui en fait un important dispositif de contrôle des émissions. Cependant, au fil du temps, le filtre peut se boucher avec des particules accumulées et devra être nettoyé ou remplacé.

Pourquoi supprimer un FAP ?

Le filtre à particules est donc est un dispositif conçu pour éliminer la suie et autres particules des gaz d'échappement d'un moteur. Cependant, le FAP peut se boucher avec ces particules au fil du temps, ce qui peut réduire les performances du moteur, augmenter la consommation de carburant, afficher un voyant fap sur le tableau de bord ou encore engendré des calages fréquents du moteur. Certains conducteurs cherchent donc à supprimer le FAP ou "défaper".

Si vous conduisez fréquemment dans des embouteillages ou sur de courtes distances, votre FAP peut se boucher plus rapidement que si vous rouliez sur des autoroutes ou sur de longues distances. Si vous vivez dans une zone avec beaucoup de poussière ou de pollen dans l'air, cela peut également contribuer au colmatage du filtre.

Est-ce légal de défaper ?

La suppression du FAP est-elle légale ? Et bien non ! Selon l'article L. 318-3, le code de la route interdit toute suppression de dispositifs de maitrise de la pollution tel que le filtre à particules. Si vous tenez vraiment à supprimer votre FAP vous vous exposez à une amende allant jusqu'à 7500 euros. Les seuls véhicules qui échappent à cette règle, sont les véhicules anciens pour lesquels aucun dispositifs anti-pollution ne sont prévus.

Est-ce dangereux de rouler sans FAP ?

Rouler sans FAP ne présente aucun danger mécanique ou pour la sécurité des utilisateurs du véhicule. Vous vous exposer uniquement à une amende comme expliqué dans le paragraphe précédent.

Peut-on passer le contrôle technique sans FAP ?

Si vous vous présentez sans FAP lors du contrôle technique de votre véhicule, vous dépasserez le taux de pollution maximum fixé par la norme Euro 6 et vous devrez donc passer une contre-visite.

Comment supprimer son FAP ?

Bien qu'illégale, la suppression du FAP est proposée chez certains professionnels contre la signature d'un décharge. Le défapage s'effectue en 2 étapes :

Suppression du FAP mécaniquement

Le FAP est démonté puis vidé. Ensuite, il est ressoudé au même emplacement afin d'éviter tout soupçons. De ce fait, les particules traverseront le filtre à particules sans être filtrées.

Suppression du FAP électroniquement

On reprogramme le calculateur afin qu'il ne tienne plus en compte du cycle de régénération ainsi que des mesures et différents voyants liés au FAP.

Quel prix pour la suppression d'un FAP ?

Le prix constaté chez les professionnels pour la suppression d'un FAP, commence à partir de 150/200€ et varie selon la complexité de l'opération.