Accueil Pièce auto 5 signes qui montrent qu'il faut changer le moteur de sa voiture

5 signes qui montrent qu'il faut changer le moteur de sa voiture

5 signes qui montrent qu'il faut changer le moteur de sa voiture
Pièce auto
Mis à jour le 05 septembre 2023 par

Parmi les composants de votre véhicule, nous retrouvons en première place son moteur, sans quoi il serait compliqué de le faire fonctionner. Le moteur est à la base de la génération de puissance de votre voiture et lui permet de parcourir des kilomètres et des kilomètres. Vous devez absolument garder un œil sur votre moteur qui peut présenter des signes d’usure et de défaillance. Voyons aujourd’hui 5 signes qui montrent que votre moteur droit être changé.

1. Une fumée excessive ou une couleur anormale de l’échappement

L’un des premiers signes qui doit vous alerter sur un problème ou un dysfonctionnement de votre moteur est une fumée excessive ou une couleur anormale qui s’en échappe. Une couleur de fumée anormale est généralement bleue, blanche ou noire et très opaque. Cette fumée étrange peut vous alerter sur un problème interne du moteur. Si vous remarquez une fumée bleue, vous devriez peut-être revoir votre consommation d’huile qui est sans doute excessive. Si vous remarquez une fumée blanche, votre carburant présente une mauvaise combustion.

2. Une perte de puissance et des performances médiocres

Votre moteur doit à tout prix être changé si vous constatez une perte de puissance, des difficultés à accélérer normalement et des performances médiocres. C’est sûrement le résultat de problèmes internes dans le moteur qui ne feront qu’empirer si vous n’agissez pas. Il se peut que les pistons, les segments, les soupapes ou encore les cylindres soient usés ou endommagés et impactent fortement l’efficacité de votre moteur. Nous vous recommandons de procéder à son remplacement complet pour vous assurer des performances optimales. Retrouvez sur le site de GPA26, casse automobile en ligne, un large choix de moteurs d’occasion.

3. Des bruits anormaux et dérangeants

Tendez l’oreille et soyez attentif aux bruits que vous transmet votre voiture. Dans le cas où vous constatez des bruits anormaux et inhabituels provenant de votre moteur, inquiétez-vous car il s’agit sûrement de problèmes internes graves. Nous pensons notamment aux cliquetis, aux cognements, aux grincements ou encore aux bruits de métal qui sont généralement des signaux de composants usés, de roulements défectueux ou d’une mauvaise lubrification.

4. Un excès de consommation d’huile

Votre voiture consomme de l’huile de manière anormale ? C’est sans aucun doute le signe de gros problèmes internes dans le moteur. Il se peut que vos joints de culasse soient défectueux, que vos segments de piston soient usés ou encore que votre huile a fui au niveau interne si vous constatez une consommation excessive et rapide d’huile. Notez qu’il peut être intelligent de remplacer votre moteur dans le cas où vous devez sans cesse ajouter de l’huile entre les vidanges.

5. Des fuites liquides

Les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement sous votre voiture ne sont jamais bon signe. Elles traduisent généralement un dysfonctionnement de votre moteur qui doit absolument être contrôlé voire remplacé. Ces fuites peuvent être causées par des joints défectueux, des bouchons de vidange mal serrés ou d’autres problèmes pouvant s’avérer plus grave. Faites vérifier votre moteur par un professionnel si vous remarquez des fuites conséquentes et récurrentes.

Si vous constatez l’un de ces signes, n’attendez plus une minute et prenez au plus vite rendez-vous avec votre garagiste.