Quand est-il intéressant de souscrire une assurance auto temporaire ?
Tout le monde a l'habitude de payer son assurance auto sur une base annuelle. Mais il y a la possibilité de souscrire une assurance temporaire, y avez-vous déjà songé ? Elle peut être intéressante pour certains propriétaires de véhicules, mais il va sans dire que ce type de police est plus cher qu'une police annuelle. C'est pourquoi chaque situation doit être étudiée avec soin. Il faut tenir compte du fait qu'un véhicule ne peut jamais être laissé sans assurance, sauf s'il a été temporairement désimmatriculé. L'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules. Dans ce billet, nous allons passer en revue ces situations, pour voir si vous devez souscrire une assurance auto temporaire.
Propriétaire d'une voiture de collection
Les premières personnes intéressées par la souscription d'une assurance auto temporaire peuvent être les propriétaires de voitures de collection. Ces voitures ne sont généralement pas utilisées quotidiennement. Elles sont généralement sorties des garages pour participer à des évènements ou sur des trajets sporadiques. Par conséquent, si tel est leur usage, il est logique d'envisager une assurance automobile temporaire. Si vous faites le calcul, cela peut s'avérer payant, selon la compagnie d'assurance.
Voiture inutilisée pendant un certains temps
Les autres personnes susceptibles d'être attirées par une assurance automobile temporaire sont les propriétaires de voitures qui ont pris congé de leur travail parce qu'ils sont certains de ne pas utiliser leur voiture dans un avenir proche. Dans ce cas, ils pourraient demander une assurance temporaire au cas où ils devraient la déplacer, par exemple pour passer le contrôle technique du véhicule correspondant.
C'est également une option bienvenue pour ceux qui ont dû se rendre à l'étranger pendant un certain temps pour des raisons professionnelles. Dans le cas où vous voyagez avec la voiture, vous pouvez demander une assurance temporaire qui inclut une couverture internationale. Tous ces conseils s'appliquent de la même façon à l'assurance auto pour un week end.
Voiture à vendre
Un troisième cas dans lequel ce type d'assurance peut être intéressant est celui où la voiture doit être vendue et où l'assurance traditionnelle est sur le point d'expirer. Une assurance temporaire peut être souscrite pour quelques jours ou quelques semaines jusqu'à la vente de la voiture.
Que couvre l'assurance temporaire ?
A ce stade de l'article, vous vous demandez probablement si l'assurance temporaire couvre la même chose que l'assurance traditionnelle. La réponse est oui. De plus, les conditions sont les mêmes. C'est-à-dire que vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile obligatoire qui, comme vous le savez, est le minimum requis pour les dommages matériels et/ou personnels causés aux tiers, jusqu'à l'assurance tous risques, qui est le type de police le plus cher qui existe. Pour cela, nous vous conseillons seulement de tenir compte de vos besoins.
Pour comparer les tarifs, vous pouvez générer des devis en ligne. Le devis auto chez MAAF s'obtient en 2 minutes seulement en saisissant votre plaque d'immatriculation ou les caractéristiques du véhicule. Il n'y a pas de conditions particulières pour demander une assurance temporaire.