Accueil Dossier Clignotant défectueux : comment le réparer ?

Clignotant défectueux : comment le réparer ?

Clignotant défectueux : comment le réparer
Dossier
Par Michaël le 27 mai 2022

Le clignotant est un élément indispensable de l'éclairage du véhicule. C'est ce qui nous permet de "communiquer" avec les autres automobilistes et d'indiquer tout changement de direction. Mais que faire si le clignotant de votre voiture ne fonctionne plus ?

N'ignorez pas le problème

En cas de non-fonctionnement d'un feu clignotant, il est important de le réparer au plus vite car son absence affecte considérablement notre sécurité. Pour résoudre le problème de votre indicateur, commencez par vérifier que l'ampoule n'a pas grillé. Dans la plupart des cas, c'est la cause du défaut. N'oubliez pas de ne pas forcer lorsque vous essayez de le retirer, car sinon vous risquez d'endommager les composants du clignotant et le coût de la réparation augmentera considérablement.

Si le clignotant avant est défaillant, vous ne devriez pas avoir de problème à retirer l'ampoule. Malheureusement, certains constructeurs automobiles l'ont conçu de telle sorte que son remplacement nécessite le retrait de la batterie ou du boîtier du filtre à air. Si vous ne vous sentez pas capable de démonter correctement les différentes pièces nécessaires pour retirer l'ampoule du clignotant, confiez le travail à un mécanicien.

Il en va de même pour la défaillance de l'indicateur arrière : son remplacement n'est pas non plus difficile. En général, il faut enlever les capuchons qui protègent l'accès au feu arrière, puis on peut procéder au retrait du plastique sur lequel se trouve la partie électronique responsable de la commande des feux. Après avoir effectué ces étapes, nous aurons un accès direct à l'ampoule.

Si le problème vient de l'indicateur latéral, il n'y a rien d'autre à faire que de le retirer et de le remplacer. Il s'agit généralement d'un élément non ouvrable, et l'élément entier doit donc être remplacé. Sachez que le clignotant latéral est relativement facile à remplacer sur la plupart des voitures. Pour se faire, vous n'aurez qu'à vous procurer le nouveau clignotant chez un comptoir auto ou alors directement sur les sites e-commerce spécialisés où vous trouverez sans doute votre feu clignotant au meilleur prix. Ensuite, vous n'aurez qu'à déclipser l'ancien indicateur et fixer le nouveau.

Si l'ampoule du clignotant fonctionne

S'il s'avère que l'ampoule n'est pas grillée, le fusible responsable du fonctionnement du clignotant est très probablement incriminé. Le moyen le plus simple de le vérifier est d'activer les feux de détresse. Si, malgré les tentatives, il n'y a aucun résultat, c'est-à-dire que les clignotants de notre voiture ne s'allument pas, vous pouvez être assurés que le fusible est grillé.

Dans la plupart des cas, les fusibles de la voiture sont situés sous le volant, près des jambes du conducteur. Lorsque vous retirez le capuchon du fusible, vous trouverez au dos une liste détaillée des différents fusibles, ce qui vous permettra de trouver facilement celui qui est responsable du fonctionnement des clignotants. Bien entendu, le composant défectueux doit être remplacé par un nouveau de la valeur appropriée.

S'il ne s'agit pas du fusible

Si après avoir testé les fusibles, le clignotant ne fonctionne toujours pas, il est fort probable que le contact situé à côté de l'ampoule soit défectueux. N'oubliez pas que les fils électriques qui acheminent l'électricité vers les clignotants sont très fins et peuvent s'endommager. Si vous trouvez un fil déconnecté, réparez-le avec un fer à souder, puis isolez-le correctement en utilisant du scotch isolant.

Enfin, sachez que si vos clignotants ne fonctionnent pas, vous risquez une amende de 68 euros (minorée à 45 euros).