Accueil Assurance Comment choisir son assurance auto en ligne ?

Comment choisir son assurance auto en ligne ?

choisir assurance auto en ligne
Assurance
Par Michaël le 16 juillet 2021

L'assurance auto en ligne vous offre la possibilité d'effectuer toutes vos démarches administratives en quelques clics, sans même vous déplacer dans votre agence. Grâce à cela, vous pouvez même demander une demande de souscription depuis votre canapé si vous le souhaitez, et recevoir des réponses à vos questions en ligne. Avec l'assurance auto en ligne, tout est plus rapide que dans votre agence. Sur le plan financier, l'assureur vous offre un meilleur rapport qualité-prix que les agences classiques. Les services fournis par l'assureur en ligne sont équivalents à ceux de votre assureur actuel.

Quels sont les critères pour choisir une assurance auto en ligne ?

Pour choisir judicieusement votre assurance auto en ligne, il est important de garder à l'esprit quel est votre profil, quels sont vos besoins, quelles sont vos habitudes... Connaître ces éléments vous permettra de ne pas avoir de mauvaise surprise. Lorsque vous souscrivez, le prix n'est pas la seule chose à laquelle il faut faire attention. Certaines assurances en ligne incluent des services d'assistance et de prêt de véhicule en cas de panne sur la route ou à domicile, et d'autres ne proposent que des assurances sur les parties extérieures de votre véhicule.

Par ailleurs, votre assurance auto en ligne dépendra également des conditions de votre voiture. Vous aurez le choix entre l'assurance au tiers (pour les voitures de faible valeur) et l'assurance tous risques (pour les voitures de valeur moyenne ou élevée). N'oubliez pas que l'assurance au tiers ne couvre pas les dommages en cas d'accident, de vol, de vandalisme ou d'incendie (vous devez payer un supplément pour obtenir ces couvertures). En revanche, l'assurance tous risques couvre entièrement votre voiture, tant sur le plan de la responsabilité civile que sur celui des dommages infligés lors d'un accident.

Souscrire à une assurance auto en ligne : comment ça marche ?

Votre souscription se fait par téléphone avec un conseiller ou sur internet. Vous devrez fournir quelques informations vous concernant telles que : les informations sur votre véhicule, vos précédents contrats d'assurance auto et vos coordonnées. Toutes ces informations seront immédiatement envoyées à votre assureur actuel, juste après que vous ayez payé les frais de souscription du nouvel assureur.

Les avantages et les inconvénients de l'assurance automobile en ligne

Les avantages de l'assurance automobile en ligne :

  • Souscrire une assurance à tout moment : fini le temps où l'on ne pouvait souscrire une assurance qu'entre 9h et 17h.
  • Pas besoin d'attendre les documents d'assurance : les preuves d'assurance auto en ligne sont disponibles au moment de l'achat.
  • Des réponses rapides à vos questions d'assurance en ligne : la plupart des sites Web disposent d'une assistance clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Des économies potentielles : l'achat d'une assurance en ligne devrait vous faire économiser de l'argent puisque la compagnie d'assurance n'a pas à payer un agent (un intermédiaire).

Les inconvénients de l'assurance automobile en ligne :

  • Vous devez appeler un numéro de téléphone pour parler à quelqu'un : appeler une personne en direct peut être vraiment long et ennuyeux (système automatisé, attente en attente...), mais ne sous-estimez jamais son importance lorsqu'il s'agit de votre assurance automobile.
  • Vous devez être votre propre expert en assurance : vous devrez faire vos propres recherches. Si vous souhaitez être conseillé par un professionnel, vous devrez appeler le numéro 800 de la compagnie d'assurance en ligne (point précédent). Comme vous n'avez pas d'agent attitré, vous parlerez probablement à une personne différente à chaque fois que vous appellerez. Pour comprendre votre couverture, vous passerez beaucoup de temps à faire des recherches sur l'assurance, alors soyez prêt.
  • Aucune aide pour présenter une demande d'indemnisation : de nombreux agents d'assurance présentent des demandes d'indemnisation pour leurs clients. Avec une compagnie d'assurance automobile en ligne, vous devrez présenter une demande d'indemnisation par vous-même.
  • Il vaut mieux être doué avec l'outil informatique : si vous n'êtes pas à l'aise avec l'ordinateur, ne pensez même pas à souscrire à une assurance en ligne.