Accueil Dossier D'où vient le moteur Flexfuel ?

D'où vient le moteur Flexfuel ?

moteur flexfuel
Dossier
Par Michaël le 11 mars 2021

Dans un souci de protection de l'environnement et de la planète, de plus en plus d'automobilistes roulent au bioéthanol. Ce carburant offre de nombreux avantages, pour ne citer que son prix particulièrement attractif. Qu'est-ce qu'un moteur Flexfuel ? Faut-il impérativement installer un boîtier E85 pour utiliser un moteur Flexfuel ? Sans plus attendre, voici les réponses.

Qu'est-ce que la technologie Flexfuel ?

Le Flexfuel est une technologie italienne de moteur permettant d'utiliser plusieurs carburants, dont l'E85. À l'origine, il s'adressait exclusivement au marché brésilien, permettant ainsi aux conducteurs de choisir les proportions qui lui conviennent pour le SP 95/ E85. Aujourd'hui, on retrouve de l'éthanol dans la plupart des SP 95 (à hauteur de 7,5 %). Un véhicule Flexfuel est doté d'un moteur spécifique qui détermine la composition et la nature du carburant. Vous pouvez aller sur https://biosystem-france.fr si vous désirez évaluer la compatibilité de votre voiture à l'E85.

Au début, les moteurs essence Flexfuel étaient les seuls 100 % compatibles avec l'E85. Aussi appelée véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable (VCM), cette technologie est encore utilisée sur la plupart des automobiles vendues au Brésil. Elle a été initialement développée par Fiat. Ensuite, la Suède l'a adoptée avec Saab et Volvo. D'autres marques ont également favorisé cette technologie par la suite. Tel est le cas de :

  • Renault Dacia,
  • Volkswagen,
  • PSA,
  • Chevrolet.

La liste n'est pourtant pas exhaustive et évolue rapidement.

flexfuel moteur

Faut-il installer un boîtier de conversion à l'E85 ?

Outre l'aspect économique, il faut prendre en compte la conversion et la compatibilité pour rouler à l'E85.

Les risques de rouler à l'E85 sans kit E85

Sur les sites internet et les forums dédiés à l'E85, vous trouverez de nombreux partages et commentaires sur les différentes expériences des automobilistes. Ils ont essayé de rouler à l'E85 avec un moteur essence classique. Conséquence : la voiture roule, mais présente certains dysfonctionnements. Les principaux sont :

  • la surconsommation,
  • l'usure prématurée des éléments mécaniques essentiels du moteur.

En effet, pour un moteur à explosion, il faut qu'il y ait une explosion. Cela requiert un bon mélange de combustible et de comburant. Or, chaque type de carburant a son propre ratio air/combustible. Pour le SP 95, ce ratio est de 14,7 g alors qu'il est de seulement 9 g pour l'E85. Si votre véhicule n'est pas doté d'un calculateur régulateur d'allumage et injection, vous risquez d'endommager le moteur. Pire encore, vous constaterez assez vite des problèmes au niveau des injecteurs ou du calculateur et de l'ordinateur de bord.

La solution : installer un kit de conversion E85

Si vous souhaitez utiliser le biocarburant, l'installation d'un boîtier conversion E85 reste la seule solution. Un kit eFlexfuel vous permettra de rouler à moindre coût tout en préservant votre moteur. D'autant plus que la dernière génération de boîtier de conversion E85 est généralement adaptée au moteur essence injection indirecte. Autant l'installer plutôt que d'abîmer votre moteur en le forçant à supporter l'E85.

Les Scandinaves restent les leaders des moteurs Flexfuel et du kit de conversion eFlexfuel. Les atouts de cette technologie sont nombreux. En effet, le moteur Flexfuel et le kit eFlexuel sont respectueux de l'environnement. Ils permettent de conduire à moindre coût. Simples d'utilisation, ils offrent une garantie et respectent les normes CE.