Accueil Dossier Plaques d'immatriculation en ligne : quels sont les avantages ?

Plaques d'immatriculation en ligne : quels sont les avantages ?

plaque immatriculation en ligne
Dossier
Par Michaël le 14 juillet 2021

Saviez-vous que vous pouvez commandez vos plaques d'immatriculation en ligne ? Dans cet article, nous allons voir les différents avantages que peut procurer l'impression de ses plaques d'immatriculation en ligne.

Pourquoi faire imprimer de nouvelles plaques d'immatriculation ?

Pour commencer, voyons déjà les 4 raisons principales pour lesquelles vous devriez imprimer de nouvelles plaques d'immatriculation :

  • Voiture importée de l'étranger : Si votre véhicule est importé de l'étranger, il n'est donc pas équipé de plaques françaises.
  • Voiture neuve : Un véhicule neuf doit obligatoirement passer par la case immatriculation.
  • Voiture immatriculée avant 2009 : Depuis l'arrivée du nouveau format d'immatriculation en 2009, vous devez vous conformer à la législation en vigueur.
  • Plaques endommagées : Si vos plaques d'immatriculation sont endommagées ou illisibles, vous êtes passible d'une amende. Il vous faudra donc en installer des nouvelles.

Pour quelles raisons acheter vos plaques d'immatriculation en ligne ?

Lorsque vous vous rendez dans un atelier automobile ou dans un garage pour faire imprimer vos plaques d'immatriculation, vous perdez beaucoup de temps. Vous devez attendre d'avoir le numéro de votre plaque d'immatriculation ou la carte grise de la voiture pour effectuer le montage proprement dit.

Pour éviter cela, vous pouvez commander de nouvelles plaques d'immatriculation en ligne auprès d'un service agréé comme plaque-immatriculation-auto.com. Mais là encore, il faut être vigilant pour choisir une entreprise rigoureuse. Le service concerné doit également délivrer des plaques d'immatriculation conformes aux règles en vigueur. En commandant vos plaques d'immatriculation sur un service en ligne, vous gagnez beaucoup de temps car les plaques sont livrées par courrier dans les 48 heures suivant votre commande.

Quels sont les différents avantages d'opter pour des plaques d'immatriculation en ligne ?

Les avantages dont vous disposez lorsque vous achetez des plaques d'immatriculation en ligne sont nombreux.

Des plaques livrées avec leur système de fixation

Tout d'abord, les plaques d'immatriculation que vous achetez en ligne sont livrées avec leur système de fixation. Vous pouvez souvent choisir librement le type et la qualité des rivets qui seront utilisés pour les monter. Vous pouvez installer vos plaques vous-même ou demander à un professionnel de le faire pour vous.

Livrées à votre domicile dans un emballage soigné

Comme nous l'avons déjà détaillé un peu plus haut dans cet article, avec l'achat de plaques d'immatriculation en ligne, vous n'êtes plus contraint de vous déplacer. Non seulement elles sont livrées à votre domicile, mais elles sont également livrées dans un emballage soigné.

Des plaques d'immatriculation conformes aux différentes réglementations

En outre, les plaques commandées en ligne sont approuvées par le ministère de l'Intérieur et l'UTAC. Vous pouvez donc rouler en toute sérénité dans le respect des différentes réglementations.

Quelles sont les différentes qualité de plaques d'immatriculation disponibles ?

Les services qui proposent des plaques d'immatriculation en ligne, vous les proposent dans des matériaux différents. Vous avez donc le choix du matériau que vous souhaitez utiliser lors de votre achat.

  • Plaques d'immatriculation en aluminium : c'est la qualité de base. C'est le matériau le moins cher et il convient aux véhicules d'occasion. Cependant, la plaque d'aluminium est très fragile et se déforme rapidement en cas d'impact. Si votre plaque d'immatriculation n'est plus lisible, elle doit être remplacée immédiatement. Pour ne pas être contraint de la remplacer, choisissez la meilleure qualité : le plexiglas.
  • Plaques d'immatriculation en plexiglas : il s'agit d'un nouveau matériau employé dans la conception des plaques d'immatriculation. Le plexiglas est robuste, de haute qualité et convient aux voitures neuves. La durabilité est bien supérieure à celle de l'aluminium car il est protégé des rayons UV.