Accueil Dossier Comment entretenir votre caravane toute l'année ?

Comment entretenir votre caravane toute l'année ?

comment entretenir caravane
Dossier
Par Michaël le 12 mars 2020

La caravane offre à la fois une solution de transport et de logement pratique durant les vacances. Tout le reste de l'année, ce véhicule sera dans le garage, parfois oublié jusqu'à la prochaine saison ensoleillée. Si vous n'utilisez votre véhicule que quelques mois par an, votre caravane aura besoin d'un entretien régulier pour garder ses performances, notamment en ce qui concerne les pneus.

Entretien de la caravane : commencez par vérifier l'usure des pneus

C'est un point auquel vous ne penserez pas forcément. Il aura pourtant un impact non négligeable sur la qualité de fonctionnement du véhicule et sur sa durée de vie. Contrairement à ceux d'une voiture, les pneus d'une caravane ont tendance à s'user plus rapidement.

Si la conduite peut influencer leur usure, elle n'en sera pas la principale cause. Si vos pneus ont besoin d'être remplacés, informez-vous pour en savoir plus sur les Pneus avec Grip500 et découvrez un large choix de pneus caravanes à des prix abordables.

Cherchez les éventuelles fissures au niveau de la structure pour intervenir avant de devoir faire face à une crevaison. La vérification de la tension est aussi obligatoire pour supprimer tout risque. Les pneus caravanes doivent être remplacés tous les 6 ans : cette clause est stipulée par votre assureur et doit être respectée pour demander des indemnisations si nécessaire.

L'entretien de la carrosserie d'une caravane

En dehors du pneu caravane, sa carrosserie aura aussi besoin d'être entretenue pour en préserver l'apparence. Lorsqu'il est immobilisé, le véhicule aura tendance à accumuler des traces de poussière, d'usure. Un nettoyage régulier vous permettra de constater les petits dommages au niveau de la carrosserie et des accessoires externes.

Il est aussi possible de recouvrir la caravane d'une housse pour la protéger entièrement, et espacer les entretiens. Les éléments qui s'ouvrent auront aussi besoin d'un cirage. Cette démarche leur évitera de rouiller, ou de rester bloqués à cause du manque d'huile. Les serrures, le porte-vélos, les différentes charnières intérieures comme extérieures seront à passer intégralement en revue.

entretien caravane

Entretenir sa caravane durant l'hivernage

L'hivernage permet de préserver votre caravane, et d'éviter les problèmes de démarrage une fois que l'été revient. Pour ce faire, il convient de déconnecter les batteries, de nettoyer intégralement les équipements internes, purger les éléments contenant de l'eau, ou encore désinfecter les équipements sanitaires et les grilles d'aération.

Votre assureur peut demander au moins deux hivernages par an. Pensez aussi à débarrasser le véhicule du sel qui aurait pu s'accumuler dans des endroits stratégiques. Si cette démarche peut être chronophage, elle évite la corrosion des installations.

Révisez la qualité des équipements de votre caravane

Pour diverses raisons, il peut arriver que l'équipement de votre caravane s'abîme. Des vérifications régulières vous éviteront les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos prochains voyages en famille.

Ces vérifications valent aussi bien pour les éléments de cuisine que pour les sanitaires, la toiture, ou les portes et fenêtres. Vous pourrez demander un test de détection des fuites pour une évaluation plus poussée de la caravane. L'intervention d'un professionnel garantira aussi la fiabilité des différents systèmes d'approvisionnement, dont celui du gaz.