Accueil Dossier Reprise d'une voiture : comment cela fonctionne ?

Reprise d'une voiture : comment cela fonctionne ?

reprise voiture
Dossier
Par Michaël le 30 septembre 2021

Si vous souhaitez vendre votre voiture pour en acheter une nouvelle, vous devez savoir comment fonctionne la reprise d'une voiture.

Il peut être utile de se rendre chez un concessionnaire automobile pour demander une évaluation de la valeur de votre voiture, afin d'en acheter une nouvelle, en profitant d'une remise assez importante.

Qu'est-ce que la reprise d'un véhicule ?

Lorsque vous décidez d'acheter une voiture, vous avez le choix entre deux options de base. La première serait d'acheter la nouvelle voiture et de vendre ensuite votre véhicule à titre privé. La deuxième option, qui est la plus fréquemment choisie, consiste à passer une sorte d'accord avec le concessionnaire où vous voulez acheter la voiture, en lui demandant de reprendre votre voiture. De cette façon, vous pouvez profiter de la valeur estimée de votre voiture d'occasion et ainsi obtenir des réductions sur la nouvelle.

C'est précisément cette estimation de la valeur de la voiture d'occasion pour l'achat de la nouvelle qui est techniquement définie comme la reprise d'une voiture.

Quels sont les documents nécéssaires pour la reprise d'une voiture ?

Ces documents sont la carte grise du véhicule ainsi qu'une pièce d'identité. D'autres documents sont optionnels mais sont tout de même vivement conseillés afin de valoriser la voiture. Il s'agit de :

  • un contrôle technique de moins de 6 mois
  • le double des clés
  • les factures d'entretien
  • la notice d'utilisation du véhicule

Si certains de ces documents sont manquants, le concessionnaire a le droit de réduire la valeur de la voiture.

Quels sont les avantages d'une reprise de voiture ?

En ce qui concerne les avantages possibles d'une reprise de voiture, il ne fait aucun doute qu'il réduit le délai, non seulement pour la vente elle-même, mais aussi pour l'achat de la nouvelle voiture. En effet, dans ce cas, les deux procédures seraient effectuées en même temps en accord avec le concessionnaire. En outre, dans certains cas, la voiture reprise peut être surévaluée, alors qu'elle serait beaucoup moins chère si elle était vendue à un particulier.