Accueil Dossier Résidence secondaire : besoin d'un deuxième véhicule ?

Résidence secondaire : besoin d'un deuxième véhicule ?

assurance auto temporaire
Dossier
Par Michaël le 12 mars 2020

De plus en plus de Français sont séduits par la perspective d'avoir d'une résidence secondaire. Les séjours en maison de campagne, dans un chalet ou même un petit mobil-home sont appréciés pour le confort qu'ils offrent. Cela permet aux résidents de s'offrir des vacances tout en gardant cet esprit "chez soi". Sur un coup de tête, il est possible de boucler ses valises et passer le week-end dans sa résidence secondaire sans avoir à envisager des frais d'hébergement parfois très conséquents. Cependant, les résidences secondaires se choisissent de plus en plus éloignées de la résidence principale pour se tenir loin du stress de la ville et exigent de se déplacer en train ou en avion, ce qui oblige à laisser son moyen de locomotion en ville. Et si, pour faciliter vos déplacements sur votre résidence secondaire, vous optiez pour un deuxième véhicule ?

Résidence secondaire : pourquoi avoir un deuxième véhicule ?

Si votre résidence secondaire est assez éloignée de la principale, vous serez contraint de troquer votre voiture pour un autre moyen de locomotion : un train, un avion, etc. Une fois sur place, vous n'aurez alors aucun véhicule pour vous déplacer, ce qui peut très vite réduire le champ des activités que vous aurez la possibilité de faire durant vos vacances.

Un deuxième véhicule est la solution à envisager pour avoir un moyen de locomotion sur votre résidence secondaire. En plus, il est plus pratique d'avoir une voiture secondaire sur place pour faire vos courses, cela vous évitera les trajets interminables en bus.

Vous avez également la possibilité de découvrir la région avec votre voiture et vous pourrez vous déplacer en toute liberté. Cette solution peut aussi être plus économique que d'envisager un véhicule de location ou des courses en taxi à chaque déplacement. Toutes les raisons sont bonnes pour avoir un deuxième véhicule sur sa résidence secondaire !

Que faut-il prévoir pour un deuxième véhicule pour sa résidence secondaire ?

Comme tout autre véhicule, celui-ci doit aussi être conforme aux règles établies : posséder une carte grise et être assuré. Justement, vous pouvez prévoir une assurance voiture provisoire pour votre deuxième véhicule réservé à votre résidence secondaire.

Ce type d'assurance couvre tout véhicule à utilisation limitée, remisé dans un lieu sécurisé et privatif. En souscrivant selon un processus très rapide en ligne, vous avez un large choix de couvertures, de 1 à 90 jours, suivant la catégorie de votre véhicule.

Généralement, une assurance auto temporaire est ouverte à tout type de véhicule, et ce, que ce soit une immatriculation française ou étrangère. Néanmoins, quelques détails tels que l'année, la puissance et la valeur du véhicule sont tout de même pris en compte.

assurance voiture temporaire

Véhicule secondaire : pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

Au lieu d'une assurance auto classique, une assurance véhicule temporaire est également une excellente idée pour les raisons suivantes : vous avez une flexibilité et une souplesse dans vos choix d'offres selon vos besoins, que ce soit pour une journée ou pour 3 mois.

Vous pouvez également jouir d'une grande rapidité dans les démarches, car elles sont réalisables en ligne : en 5 minutes, vous avez votre assurance. Les assurances temporaires sont également appréciées pour leur coût assez faible, par rapport à une assurance classique.

En effet, une assurance classique évalue les frais et les conditions de souscription selon les risques encourus par le conducteur sur la période durant laquelle il est couvert par l'assurance, qui est généralement d'une année. Bien sûr, comme le conducteur classique utilise son véhicule très fréquemment, il est soumis à beaucoup plus de risques qu'un conducteur qui n'utilise que temporairement son véhicule.

C'est, par exemple, le cas pour vous et votre voiture principale. Ainsi, avec votre voiture de résidence secondaire, vous encourez deux fois moins de risques qu'avec votre véhicule principal, car vous l'utilisez moins souvent. Or, l'assurance classique ne fait absolument aucune distinction entre ces deux facteurs pour définir les prix et les garanties.

Comme vous choisissez selon vos besoins, que ce soit pour quelques jours de vacances ou un bref passage dans votre résidence secondaire, une assurance auto temporaire est une offre personnalisée et beaucoup moins chère qu'une assurance classique.

Autre chose, toujours concernant les tarifs. Sachant que vous utilisez votre deuxième véhicule de façon temporaire, vos frais d'assurance seront donc automatiquement plus bas. Selon les témoignages, souscrire une assurance temporaire pourrait vous aider à économiser jusqu'à plus de la moitié de votre budget assurance !

Comme toutes les procédures se font en quelques clics en ligne, vous pouvez télécharger, dès votre souscription, votre contrat d'assurance ainsi que votre carte verte pour rouler lors de votre séjour.

Enfin, autre grand avantage à ne surtout pas négliger, jusqu'à la fin de votre contrat d'assurance, vous pouvez mettre en location votre deuxième véhicule lorsque vous ne vous en servez pas. Dans ce cas, vous pouvez rentabiliser certains frais !

assurance auto deuxieme vehicule temporaire

Comment faire si la résidence secondaire se trouve à l'étranger ?

Il n'est également pas rare que la résidence secondaire soit localisée à l'étranger. Les pays frontaliers sont les plus appréciés. Comme se déplacer dans un autre pays peut s'avérer difficile sans moyen de locomotion à votre disposition, un deuxième véhicule est aussi une bonne option pour votre résidence secondaire à l'étranger.

Là encore, il peut arriver que ce pays ne soit pas couvert par votre assurance classique, vous êtes donc soumis à de nombreux risques et en cas d'accident. Vous ne pourrez en aucun cas bénéficier d'une indemnisation.

D'autre part, il existe une réglementation, applicable dans beaucoup de pays, selon laquelle toute assurance non valable dans le pays de votre résidence secondaire est passible de poursuites judiciaires et d'une amende assez conséquente.

Pour cela, une assurance automobile temporaire est sans doute donc la solution la plus fiable, mais aussi la plus abordable pour se rendre dans un pays étranger dans lequel vous possédez une résidence secondaire. Vous êtes ainsi libre de rouler dans tout le pays durant toute la durée de votre séjour sans avoir à souscrire une assurance auto classique locale. Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos vacances dans votre résidence secondaire !